TRIWAT VILLAGE
Lieu de rencontre avec la culture Indienne et d'échange artistique


Le but du projet «TRIWAT VILLAGE » consiste en la création d'une école de musique et de danse traditionnelle indienne, dans le Village Biharipura a 50 km de Jaipur  en Inde, capable  à terme, d'accueillir 250 élèves. Dans un souci de sauvegarder le capital architectural rajasthani.

Triwat Village disposera de salles de cours, d' un amphithéâtre, d'une bibliothèque, d'un studio d'enregistrement, d'un atelier, d'un jardin, etc...


Objectifs généraux du Triwat Village

Les objectifs généraux du projet ont une portée humanitaire et sont des objectifs de développement culturel, social et économique:

objectifs culturels: sauvegarder, transmettre et exprimer le patrimoine millénaire de la danse et de la musique indienne. Développer la recherche artistique. Raviver l'interêt des populations de l'Inde et du monde entier pour ces arts traditionnels. Agir pour la diversité culturelle.

objectifs sociaux: renforcer l'identité, l'intégration et la reconnaissance sociale des jeunes de la rue et des tribus gitanes. Ouvrir la culture à tous.

objectif économique: créer de l'emploi à Jaipur.

Objectifs culturels:

L'art n'étant pas une activité rentable en Inde et ne bénéficiant pas d'un statut protégé, on assiste actuellement à une extinction rapide et dramatique de la danse et de la musique traditionnelle. Le projet Triwat Village vise donc à sauvegarder et à refaire vivre cette tradition millénaire, notament par l'enseignement et la recherche artistique avancée. En effet, le projet vise à perpétuer mais aussi à nourrir l’héritage ancestral des arts traditionnels indiens, Rajasthani en particulier.

Objectifs sociaux:

Les enfants constituent le lien entre le passé et le futur : ils incarnent la transition , ils perpétuent la tradition, et participent au devenir culturel. C’est pourquoi notre objectif est de leur donner les moyens d’accéder à la connaissance de leur propre héritage culturel (construction de l'identité). Cette institution accueillera tout type d’individu, indépendamment de la caste d’appartenance et en particulier les enfants des rues et les jeunes sans moyens financiers, dans l'espoir de donner au travers des pratiques artistiques un chemin à leur vie, le désir du partage et une reconnaissance sociale. Les traditions des tribus tsiganes du Rajasthan, qui sont habituellement exclues de la société seront également intégrées au projet afin de faire vivre la culture gitane . Le projet visera aussi à rendre accessible la culture à tous, et non pas uniquement aux membres des familles qui sont traditionnellement détentrices de ces arts.

Mais cette école n'accueillera pas que des enfants, elle sera une école ouverte à tous, sans limite d'âge.

Objectif économique:

Le projet Triwat Village devrait créer de l'emploi directement et indirectement.

En effet, le rayonnement culturel de l'école devrait attirer des populations à Jaipur (spectacles, enseignement, stages, section professionnelle, etc...). Cette affluence aura un effet positif sur l'économie locale tels le commerce et l'artisanat. Aussi, le fonctionnement de l'école nécessitera de recruter des employés parmi les plus pauvres de Jaipur. De même, les artistes, souvent en difficulté pour subvenir à leurs besoins élémentaires, bénéficieront de contrats avec l'école.

Objectifs opérationnels du Triwat Village

Mise en place des cours: l'école n'assurera que des enseignements artistiques. Les cours seront donnés par des enseignants permanents et des artistes bénévoles. Les cours permanents comprendront l'enseignement de la danse kathak et folklorique ainsi que des instruments musicaux traditionnels
(Tablas, Sitar, Harmonium, Dholak, Sarangi Kmaycha etc...).

Ouverture d'une section professionnelle: recherche et création en danse et musique.

Organisation de stages de danse et de musique d'autres régions d'Inde et de l'étranger.

Échanges culturels: invitation d’artistes du monde entier afin de faire découvrir aux élèves la diversité des styles de musique et de danse. Échange avec des institutions de l'étranger (élèves et artistes).

Diffusion de spectacles de musique et de danse en Inde et à l’étranger.